Intervenants

PORTRAITS

Colette SCHOUPPE,

Enseignante de lettres,

Après 4 ans sur les bancs de la Sorbonne et l’obtention du CAPES de Lettres Modernes, j’enseigne 8 ans dans un collège sensible de la banlieue parisienne, expérience qui m’enrichit doublement : sur le plan pédagogique et sociologique. Ces élèves issus d’horizons très divers m’apprennent mon métier.

A partir de 2004, j’enseigne dans un lycée général et technologique de la seconde aux classes de BTS. L’agrégation libère un temps que je peux consacrer à une pédagogie de projets, en France et à l’étranger. Je favorise les partenariats avec des professionnels non enseignants.

Le DU « Neurosciences et apprentissages tout au long de la vie » renouvelle mon regard sur l’intelligence et les mécanismes d’acquisition des connaissances qui deviennent des repères et irriguent ma pratique actuelle.

Thomas GUEGAN,

Enseignant en sciences industrielles de l’ingénieur et formateur

Vingt ans d’enseignement en collège et lycée dans différents secteurs géographiques de Bretagne m’ont permis d’appréhender les différentes réalités éducatives, pédagogiques et sociales de ces environnements.

Ces expériences ont développé chez moi une envie d’accompagner les élèves plus précisément, mais surtout le souhait de n’en laisser aucun sur le bord de la route.

C’est donc naturellement que je me suis dirigé dans le secteur de la lutte contre le décrochage scolaire comme responsable de secteur accompagné d’une équipe formidable. L’envie de développer la persévérance scolaire m’a amené au « DU neurosciences et apprentissages tout au long de la vie ».  

J’y ai rencontré des personnes habitées par les mêmes valeurs humaines et pédagogiques que moi, ce qui a entrainé tout naturellement la création de Neuro’Educ.

Anita BARBE,

Professeur des écoles et formatrice

Fascinée par les incroyables capacités de l’enfant qui grandit, je consacre mes premières années de formation professionnelle à comprendre comment le système éducatif du 1er degré peut permettre l’accès à tous les enfants, quels que soient leurs défis propres, à un parcours scolaire riche, stimulant et non déterministe.

Depuis une quinzaine d’années, j’ai la chance d’exercer le métier de professeur des écoles, principalement en CP, en axant ma pédagogie vers des alternatives qui tiennent compte des rythmes et besoins de chacun. Susciter la curiosité et la motivation des enfants dès leur plus jeune âge, les engager dans le travail scolaire avec plaisir, dans un cadre rassurant et épanouissant me semblent être des facteurs indispensables au développement de leur plein potentiel.

Curieuse et avide de connaissances, le DU « Neurosciences et apprentissages tout au long de la vie » est venu nourrir mes réflexions pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau de l’enfant qui apprend, m’impliquer dans le domaine de la recherche pédagogique et enrichir ma pratique professionnelle au quotidien.

Mon activité s’étoffe progressivement vers la formation pour les enseignants et futurs professeurs des écoles. La création de l’association Neuro’Educ permet une ouverture au monde de l’éducation en considérant tous ses acteurs, dans et hors cadre scolaire, tournée vers des valeurs communes de confiance en la Personne.

Violaine CARRY,

Enseignante de lettres et formatrice

ça a commencé avec des cours de patins à glace… et maintenant je suis professeure de français et latin dans un petit collège parisien, où je prends aussi beaucoup de plaisir à animer un atelier théâtre et à organiser moults projets interdisciplinaires.

J’enseigne également ponctuellement à l’ISFEC-IDF, où je participe à la formation des futurs professeurs de lettres et à mes heures perdues, j’écris pour des manuels scolaires ou des revues pédagogiques.

Un jour, curieuse d’en savoir plus sur ce qui se passait dans la tête de ces adolescents que j’avais parfois bien de la peine à comprendre, je me suis lancée dans les neurosciences : c’est ainsi que j’ai suivi le DU de l’UCO d’Angers, où j’ai fait connaissance avec toute l’équipe de ce qui allait devenir Neuro’Educ…

Eric DEMAZOIN,

Psychologue, enseignant et formateur en Sciences Humaines et Sociales

Ma vie professionnelle, dans les Sciences Humaines et Sociales, a commencé en devenant Enseignant de la Conduite et la Sécurité routière. Je suis devenu, un an après, formateur d’enseignants.

Beaucoup de questions, en termes de psychopédagogie, se sont posées à moi, et j’ai ainsi repris un cursus universitaire en Sciences de l’Éducation. Tout en continuant à former des formateurs de formateurs, j’enseigne actuellement les Sciences de l’Éducation et la Psychologie Sociale à Aix-Marseille-Université. J’assume les fonctions de thérapeute en approche brève et systémique de l’école de Palo Alto.

Conjointement, je participe depuis 1998 à différents travaux en termes d’ingénierie de formation et de conseil auprès du ministère de l’Intérieur et du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’insertion.

C’est au travers des ouvrages de Stanislas Dehaene que j’ai découvert que les Neurosciences de l’Éducation apportaient des réponses auxquelles nous sommes confrontés en tant qu’enseignants. J’ai ainsi suivi, comme mes collègues, le cursus en Neurosciences à Angers.

Anne-Sophie REVILLE,

Ostéopathe

Après 6 années d’études d’ostéopathie, j’ai posé mes bagages dans une maison de santé pluridisciplinaire en Dordogne. Rapidement, j’ai ressenti le besoin de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau de mes patients et notamment des plus jeunes d’entre eux.

Je me suis alors spécialisée en ostéopathie périnatale et pédiatrique où le développement d’un être et en particulier de son cerveau a fait émerger mon appétence pour les neurosciences.

Afin d’approfondir et de comprendre ce qui forge l’humain et ses dysfonctionnements, je me suis  inscrite au D.U. Neurosciences et apprentissages tout au long de la vie, où les échanges passionnants et enrichissants avec des collègues et maintenant amis venant de divers champs, nous a donné envie de nous lancer dans l’aventure Neuro’Educ.